Ce qui est nécessaire à un chat qui voyage : que faut-il acheter ?
Si vous aimez les voyages et si vous avez un chat, pourquoi ne pas voyager avec lui ? Ce peut être une magnifique expérience que d’emmener votre compagnon à quatre pattes en voyage pour aller voir la famille ou visiter un beau parc, et cela évitera à votre chat de se sentir seul quand vous partez. Mais si vous voulez que ce voyage soit une expérience mutuellement agréable, il est essentiel de savoir ce qu’il faut emporter.
Si les bagages pour le voyage sont bien faits, vous-même et votre chat passerez un très bon moment. Lisez ce qui suit pour connaître et préparer tout ce qu’il faut à un chat en voyage.
Trouvez le bon transporteur pour chat adapté au voyage
Lorsque vous voyagez avec votre compagnon à quatre pattes, l’une des choses essentielles est d’avoir une cage de transport pour chat sûre et confortable. Avant de l’acheter, demandez-vous si vous avez l’intention de voyager par avion : cela peut avoir un impact sur la cage de transport que vous choisirez. Vous devrez en trouver une qui répondra aux règlements de vol, si vous voulez emmener votre chat avec vous en cabine.
Pour un voyage en voiture, vous aurez plus de choix de modèles de cages. Dans tous les cas, essayez de trouver une cage de transport légère, qui ne vous alourdira pas. Préférez les faces latérales en filets, qui permettront à votre chat de voir en dehors du transporteur et essayez d’en trouver un qui soit chaud et confortable à l’intérieur.
Il se pourrait que votre chat passe des heures dans son transporteur. Cela en fait une priorité dans la liste des bagages de votre chat !
Ajoutez une laisse à la liste des bagages de votre chat
Que vous vous arrêtiez seulement pour vous détendre ou que vous vous prépariez à vous installer dans votre lieu de vacances, il faut prévoir d’emporter une laisse pour votre chat. On a tendance à croire que les laisses sont des accessoires destinés aux chiens, mais c’est aussi un excellent moyen de se promener avec un chat.
Lorsque vous achèterez une laisse pour chat, optez pour une laisse et un harnais sécurisés qui empêcheront votre chat de se détacher. Choisissez-en une de couleur vive ou pourvue de marques réfléchissantes pour un niveau optimal de protection. Quand vous l’utilisez, assurez-vous que le harnais est bien ajusté et pas trop serré.
C’est là que commence le plaisir ! Emmenez votre chat à la découverte d’une prairie, d’un parc ou d’un camping. Vous pouvez aussi le garder près de vous pendant que vous vous asseyez à l’extérieur pour vous relaxer : ils regarderont voler les oiseaux. Votre chat adorera passer du temps avec vous à l’extérieur, et vous adorerez le savoir en sécurité auprès de vous.
Apportez quelque chose de familier pour votre chat
Vous projetez un road trip de quelques semaines ? Un chat habitué à dormir et jouer tous les jours dans les mêmes lieux risque de se sentir anxieux s’il se retrouve soudainement en voyage avec vous, loin de chez lui. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’emporter avec vous un objet familier de votre chat quand vous voyagez.
Il a peut-être une vieille couverture ou des peluches qui pourraient lui donner un sentiment de normalité. Avant le départ, mettez un jouet bien abîmé dans son transporteur. Votre chat appréciera son odeur familière et il aura quelque chose pour se distraire pendant le trajet.
Lorsque vous vous arrêtez pour manger ou aller aux toilettes, prenez un moment pour jouer avec votre chat. Vous profiterez ainsi d’une pause nécessaire pour la conduite et ce sera pour votre chat une expérience agréable et réconfortante.
Un siège d’appoint rendra le trajet plus amusant
Un voyage en voiture implique de passer beaucoup de temps sur la route. Du siège du conducteur, vous profitez d’une belle vue, mais qu’en est-il de votre animal ? Eux aussi voudraient pouvoir regarder autour d’eux. Et il est facile de trouver l’équipement pour ça.
Si vous vous demandez ce qu’il faut emmener pour voyager avec un chat, pensez à vous procurer un siège d’appoint. On peut comparer ces sièges à ceux qui sont destinés aux jeunes enfants, mais il en existe une version pour animaux de compagnie, parfaite pour les roadtrips. Ces sièges offrent à votre animal un endroit accueillant et doux, où il pourra s’asseoir pendant que vous roulez vers votre destination.
Les sièges d’appoint pour enfants les surélèvent pour qu’ils puissent prendre le repas avec vous, et les sièges pour animaux fonctionnent de la même manière. Placez-le sur le siège arrière près de la fenêtre. Votre chat aura de la sorte une meilleure vue sur l’environnement, ce qui contribuera à faire de ce voyage une meilleure expérience.
Emportez avec vous les dossiers médicaux de votre chat
Il peut sembler excessif d’emmener avec vous en voyage le dossier médical de votre chat, mais c’est une bonne habitude à prendre. On ne sait jamais quand un chat peut tomber malade ou avoir besoin de soins médicaux. Il est donc préférable d’avoir pris ce dont vous pourriez avoir besoin. Si vous n’êtes pas proche de votre vétérinaire habituel, il pourrait être difficile de déterminer le traitement approprié sans disposer des informations de base.
Si vous voyagez à l’étranger, vous pourriez avoir besoin de copies du carnet de vaccination ou d’autres documents prouvant que votre animal est en bonne santé. Rassemblez tous les dossiers médicaux et les prescriptions utiles. Pensez à inclure les coordonnées de votre vétérinaire.
Regroupez toutes ces informations dans un dossier facilement accessible. À chaque visite, de contrôle ou de vaccination, mettez le dossier à jour pour qu’il soit toujours prêt à partir pour votre prochaine aventure.
Nourriture et Eau sont deux des besoins essentiels de votre chat en voyage
Vous ne pouvez pas partir en voyage loin de chez vous sans emporter de la nourriture et de l’eau fraîche pour votre chat. Selon la marque et le type de nourriture que vous donnez à votre chat, il peut être parfois difficile d’en trouver sur votre route. Si votre chat a une alimentation spéciale, soyez prévoyant et achetez suffisamment de nourriture pour alimenter votre chat pendant toute la durée du voyage.
Si vous campez dans un lieu où vous n’avez pas d’accès à de l’eau propre, apportez aussi suffisamment de bouteilles d’eau. Un chat adulte qui consomme de la nourriture sèche toute la journée devrait boire environ une tasse d’eau par jour. Le manque d’eau peut entraîner des problèmes rénaux, ou pire.
Emporter un ensemble de bols pliables ou jetables est un autre ajout utile sur votre liste de bagages pour le chat. Mieux encore : emporter un distributeur portable pouvant gérer à la fois la nourriture et l’eau. Il apportera une solution facile à l’alimentation de votre eau et ne prendra pas beaucoup de place dans le coffre.
Ne quittez pas votre garage pour un prochain voyage sans avoir préparé de la nourriture et de l’eau. Vous avez à cœur de fournir à votre chat un environnement alimentaire propre et sain au cours de votre voyage.
Une couche confortable et des jouets devraient figurer sur votre liste de bagages
Au moment de s’installer pour la nuit, donnez à votre chat un endroit confortable pour dormir. S’ils sont bien reposés et se sentent à l’aise, vous serez mieux reposé et plus à l’aise. Quand vous faites les bagages, n’oubliez pas d’inclure un lit confortable et quelques jouets neufs.
Prévoir un lit douillet où votre petit chat pourra se pelotonner pour la nuit est le meilleur moyen de lui faire savoir à quel point il compte pour vous. Ils veulent tous un lieu sûr, où ils savent qu’ils pourront se reposer ou passer du temps seuls.
Ajoutez aux bagages du chat un ou deux jouets neufs. Une baguette garnie d’une plume fournit un moyen efficace de jouer avec votre chat avant d’aller dormir. Même si vous faites de la randonnée en des lieux divers, votre chat ne pourra peut-être pas faire assez d’exercice. Quelques minutes de jeu contribueront à le distraire et à le maintenir en bonne santé.
Prendre quelques jouets à base d’herbe à chat permettront aussi à votre chat d’apprécier de délicieuses odeurs. Quand votre chat n’est pas chez lui, quelques jouets et une lit moelleux lui feront savoir que vous prenez soin de lui.
Pensez aux accessoires de Camping pour les chats de plein air
Vous aimez le camping ? Contrairement à l’idée reçue qui veut que les chats aiment dormir toute la journée, il se peut que votre chat aime vous accompagner dans vos excursions Mais si vous vous rendez dans votre parc national préféré, vous aurez à cœur d’avoir, pour votre chat, un équipement adapté.
Les accessoires de camping pour chats, peuvent inclure n’importe quoi, depuis la tente instantanée jusqu’au parc pour bébé. Votre chat aura la possibilité de profiter du plein air de manière sûre. Par conséquent, ces accessoires devront être assez solides pour résister aux difficultés de la vie sauvage.
Vous pouvez aussi faire une randonnée d’une demi journée avec un sac à dos pour chat. Vous portez ce sac pour chat comme n’importe quel autre sac à dos, mais il possède une fenêtre bulle ou en filet qui permet au chat de voir tout ce qui se passe depuis l’intérieur du sac.
L’étiquette d’identification de votre chat est-elle à jour ?
Votre chat doit porter, attachée à son collier, une étiquette d’identification à jour. C’est une chose qu’on oublie souvent, particulièrement si l’on a déménagé depuis peu. Avant de quitter la ville, faites une vérification rapide.
L’étiquette doit porter le nom de l’animal et le vôtre avec vos coordonnées. Une autre étape consiste à faire micropucer le chat si ce n’est déjà fait. C’est une étape importante dans le cas où vous seriez séparé de votre chat.
Des statistiques indiquent que les chats perdus qui n’ont pas de micropuce ne sont rendus à leur propriétaire que dans 1,8% des cas, alors que ceux qui ont une micropuce retrouvent leur maître dans presque 40 % des cas. L’injection d’une micropuce est sans danger et c’est un moyen efficace de protéger votre chat.
N’oubliez pas la litière
Si vous prévoyez de faire un voyage avec votre chat, où que vous alliez, pensez à inscrire la litière sur votre liste de bagages. Particulièrement si vous allez rendre visite à un ami ou à un membre de votre famille, votre chat aura besoin d’un endroit où faire ses besoins. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre chat fasse des dégâts au nouveau tapis de votre belle-mère.
Et, croyez-le ou non, votre chat peut considérer sa litière comme un lieu sûr. S’il se sent mal à l’aise dans un endroit inconnu, il pourrait être content de rester dans sa litière pour se rassurer. Pensez à emporter une boîte jetable, par facilité, et prévoyez suffisamment de litière.
Pendant que vous y êtes, prenez une pelle et quelques serviettes supplémentaires ou des journaux, ainsi que du détachant pour animal domestique. Si vous séjournez chez un ami ou quelqu’un de la famille, vous désirerez être un invité correct. Ceci implique que vous puissiez réparer aussi vite que possible d’éventuels dégâts félins.
Ayez une trousse d’urgence pour les premiers soins
Être loin de chez vous implique que vous devez être préparé aux cas d’urgence. Si l’on emporte une trousse de premiers secours pour les voyageurs humains, il faut aussi penser à en prendre une pour votre chat. Il est connu que les chats adorent explorer, mais il arrive que cette tendance leur cause des ennuis.
Que faut-il inclure dans une trousse de premiers soins pour votre chat ? Il existe des trousses pour les voyages, spécialement conçues pour les chats. Cela permet de la ranger dans le coffre, de s’en emparer rapidement et d’être prêt à agir.
Si vous la constituez vous-même, mettez-y des bandages médicaux, de la gaze, un traitement pour les plaies, des serviettes et les pilules dont votre chat a besoin. En cas de doute, consultez votre vétérinaire ou assurez-vous que vous avez emporté les médicaments ou traitements sûrs pour votre chat.
Pour votre prochain voyage, prévoyez les meilleurs articles de voyage pour chat
Lorsque vous envisagez de partir en voyage, prenez le temps de découvrir et d’emporter un bon assortiment d’articles de voyages pour chats. Des articles de base tels que la nourriture et la literie à ceux qui sont de nature plus aventureuse, faire une liste des choses à emporter est la meilleure manière de s’organiser. Votre chat sera un compagnon plus heureux – et votre voyage sera plus agréable – si vous disposez des accessoires de voyage adéquats.
Lorsque vous prêts à vous préparer pour votre prochain voyage avec un ami félin, visitez notre site internet pour tous vos besoins.